scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Le coffre aux trésors

généathème métier coffre.0

Lors d'un week-end pluvieux, je suis partie en expédition dans le grenier de la vieille maison familiale. Furetant à droite et à gauche pour le débarrasser de ses antiques reliques inutiles selon les uns, d'une très grande richesse (généalogique) selon les autres, j'y ai effectivement découvert un fabuleux trésor ! Un coffret en bois d'une trentaine de centimètres de large, bien poussiéreux et usé par le temps, m'attendait là, sans que personne ne l'ait vu depuis des années alors que toute la famille était passée par là à plusieurs reprises !
Je vais mettre à profit le généathème de mars pour vous faire découvrir une partie des fabuleux objets légués par mes ancêtres et contenus dans cette capsule spatio-temporelle.

Continuer la lecture...

Des métiers anciens dans une fonderie d'art : le mouleur en sable

généathème métier fonderied'art ouvrier mouleur en sable mouleur_sable-principe_moule

Mon précédent billet racontait comment j'avais fait la connaissance de la fonderie Ducel à Pocé-sur-Cisse et découvert la statue de Saint-Eloi fabriquée entre autres par mon aïeul Jacques Bruère ou son frère Silvain en 1844. Le généathème de ce mois nous proposant d'aborder les métiers de nos ancêtres tombe donc à point nommé pour évoquer le métier de mouleur en sable qu'ils ont exercé dans cette fonderie d'art au milieu du XIXème siècle.

Continuer la lecture...