scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Généablogonymie... tout est dans le nom ?

blog classer noms.blogs.genealogie.0

Passée la décision de créer son blog de généalogie, encore faut-il passer à l'acte et lui trouver un nom ! La généablogosphère étant de plus en plus fournie, il peut être difficile de trouver son petit nom à soi, qui nous distinguera des autres, qui représentera ce qu'on va mettre dans son blog (si tant est qu'on en ait une idée suffisante à ce moment-là), qui nous correspondra, et encore plein d'autres desiderata propres à chacun !
Suite à l'article d'Elise et son Image de la blogosphère généalogique en 2015, Family Puzzle nous avait rappelé la photographie des blogs qu'il avait réalisée en 2010 basée sur leurs noms : Dis moi comment s'appelle ton blog, je te dirai où il est.... Ayant trouvé ces analyses particulièrement intéressantes, j'ai eu envie de prendre la suite en mettant à jour une "généablogonymie" en 2015.
Si le nombre de blogs de généalogie ne cesse d'augmenter, quel nom portent-ils en 2015, alors que le champ des possibles se restreint peu ou prou pour ne pas appeler son blog comme celui de son voisin ? Quelle indication de contenu le blogueur donne-t-il a priori à son lectorat à travers le nom qu'il donne à son blog ?

Continuer la lecture...

Nouvelle année, nouveau design !

blog nouveau.blog.design

Comme je l'annonçais dans mon billet faisant le bilan 2014 et de ma première année de blog, la nouvelle année commence avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités sur mon blog !

Continuer la lecture...

2014, ma première année de blog !

généalogie généathème blog bilan.2014

En cette fin d'année et à près d'un mois du premier anniversaire de mon blog, un petit bilan s'impose !

Continuer la lecture...

Un blog de généalogie, pour quoi faire ?

généathème blog partager écrire blog.pourquoi

Avec le mois de septembre et sa rentrée, reviennent les généathèmes et les propositions de Sophie Boudarel. Pour ce mois, nous avons le choix entre l'organisation et le pourquoi de son blog.
Mon premier article avait été plutôt succinct sur cette dernière question, et j'ai depuis un peu plus de recul sur la chose. Je profite donc de l'occasion pour expliquer les raisons de la création de mon blog qui a vu le jour en février dernier.

Continuer la lecture...

Ca m'a pris comme ça...

présentation blog
... alors que je ne m'y attendais pas !

Cela fait déjà longtemps que j'ai commencé des recherches généalogiques, à une époque où Internet n'existait pas encore[1].
Cela fait moins longtemps que j'ai découvert le plaisir d'écrire, tentant de tourner les mots et les phrases pour les faire danser ensemble sur différentes mélodies.
Cela fait très peu de temps que j'ai découvert le blog de la généalogiste Sophie Boudarel et ses geneathemes, propositions mensuelles adressées aux généablogueurs pour les aider à alimenter leur site.
Tout était donc rassemblé pour me lancer à mon tour dans l'aventure d'un blog de généalogie !

Continuer la lecture...