scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Le nom de famille des enfants naturels (2/2) : une pratique variée, d’une grande logique ou très surprenante !

état civil anthroponymie nom-famille-enfant-naturel-exemples_0

Dans mon précédent article décrivant la théorie sur la transmission d’un nom de famille, j’expliquais que jusqu’au XIXème voire au XXème siècle, notre société patriarcale attribuait par usage à un enfant nouveau-né le nom de son père, sans qu’aucune règle officielle n’existât. Les situations des enfants naturels sans père connu étaient donc plus compliquées à gérer pour les officiers d’état civil.
Cet article va nous permettre de passer à la pratique à travers l’étude de quelques cas réels concernant des enfants naturels et la façon dont les officiers d’état civil leur ont attribué un nom de famille lors de la déclaration de leur naissance. Ces exemples ne se veulent bien sûr pas représentatifs de la réalité « moyenne », mais donneront je l’espère une image de diverses originalités dont ont fait preuve les représentants de la loi.

Continuer la lecture...

Le nom de famille des enfants naturels (1/2) : une théorie simple et complexe à la fois

état civil anthroponymie enfant abandonné nom-famille-enfant-naturel-theorie_3-gaule

La part des naissances d’enfant naturel, le plus souvent enfant de mère célibataire et de père inconnu, a connu son apogée à la fin du XIXème siècle, représentant près de 9 % de l’ensemble des naissances. Difficile donc de ne pas en avoir croisé au cours de ses recherches généalogiques, et même de ne pas en avoir au moins un dans son arbre !

Continuer la lecture...

E comme état civil

challenge AZ humour état civil Challenge.AZ.2015.E

Aujourd'hui, je suis suffisamment remontée dans mon arbre pour en avoir fini de l'Etat civil, ses tables décennales, ses pages dactylographiées ou son écriture fluide. J'attaque les registres paroissiaux de l'Ancien Régime. GDM

Continuer la lecture...

Des jumeaux nés à deux jours d'intervalle

acte extraordinaire jumeaux état civil jumeaux.horloge

En cette période estivale, je vais vous proposer quelques articles sur des actes "extra-ordinaires" (au sens littéral du terme) trouvés par sérendipité. Ils ne concernent donc en rien ma famille, mais j'ai trouvé leur contenu suffisant intéressant ou original pour les présenter.

Continuer la lecture...

O comme s'ouvrir

challenge AZ méthodologie état civil sources recensement icone_ouvrir
... aux autres (sources)

Par définition, le généalogiste s'intéresse aux ancêtres qui l'ont précédés, mais bien souvent, il s'intéresse également au monde qui l'entoure.
Dans ses recherches, le généalogiste peut se concentrer exclusivement sur ses ancêtres directs. Toutefois, il est vite confront...

Continuer la lecture...