Le salon virtuel de généalogie, une idée originale en train de devenir réalité !

salon rencontre salon-virtuel-2020-presentation_0

Prenez cinq généalogistes[1] très enthousiastes voire un peu fous, avides de permettre à la communauté généalogique et tous ses membres d’échanger malgré une situation sanitaire empêchant les rencontres réelles et donc la tenue des salons traditionnels.

Mélangez des idées qui fusent, des heures de travail, des centaines d’échanges via tous les modes possibles de communication à distance.
Laissez mijoter une première fois pendant un mois...
Et vous obtenez le premier salon virtuel de généalogie de France et son site Internet salonvirtueldegenealogie.com !

Puis lancez un appel aux associations généalogiques, aux éditeurs de revues, de livres et de logiciels, aux professionnels de la généalogie travaillant dans de nombreuses thématiques, et autres acteurs de la discipline. Attendez que les propositions de conférences fusent, que les demandes de stand affluent.
Prévoyez des animations et des surprises.
Organisez les stands en villages thématiques pour que chaque visiteur trouve facilement ce qu’il cherche.
Saupoudrez de la gratuité pour tous[2].
Laissez encore mijoter le tout pendant un mois.
Et découvrez le 27 juin 2020 de 9 heures à 18 heures, la communauté généalogique réunie virtuellement dans un salon, au sein duquel chacun pourra s’abreuver de conférences, picorer des renseignements auprès des exposants, ou encore se divertir, le tout via différents modes de communication à distance ! En bref, un salon de généalogie conçu comme les salons traditionnels, mais visité tout en restant chez soi !

Pour en savoir plus, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site du salonvirtueldegenealogie.com pour accéder au très alléchant programme d’une trentaine de conférences et webinaires réparties en six catégories : des recherches généalogiques à l’étranger aux sites et logiciels, en passant par les sources et méthodologies de recherches et les modes de transmission de ses résultats, vous devriez trouver votre bonheur à plusieurs reprises ! Des animations surprises sont prévues mais ne sont pas encore dévoilées (sinon, ça ne serait pas des surprises !). Quant aux cent cinquante exposants implantés dans neuf villages thématiques (associations généalogiques en France et à l’international, généa-blogueurs, institutions, spécialistes réunis selon leur savoir-faire : édition de livres et revues, représentations graphiques, traitement de l’image, solutions technologiques innovantes, professionnels des recherches) : il y en a pour tous les goûts  ! Peut-être même y découvrirez-vous une généalogiste dont l’idée folle d'exposer au salon est en passe de se transformer en réalité !


Source de l’illustration : salonvirtueldegenealogie.com

Article écrit par Chantal, le 18 juin 2020

Article suivant Article précédent