... alors que je ne m'y attendais pas !

Cela fait déjà longtemps que j'ai commencé des recherches généalogiques, à une époque où Internet n'existait pas encore[1].
Cela fait moins longtemps que j'ai découvert le plaisir d'écrire, tentant de tourner les mots et les phrases pour les faire danser ensemble sur différentes mélodies.
Cela fait très peu de temps que j'ai découvert le blog de la généalogiste Sophie Boudarel et ses geneathemes, propositions mensuelles adressées aux généablogueurs pour les aider à alimenter leur site.
Tout était donc rassemblé pour me lancer à mon tour dans l'aventure d'un blog de généalogie !

Dans mes premières années de recherche, alors adolescente, je manquais de méthode et d'outils pour aller au-delà d'une recherche limitée à l'état civil de mes ancêtres. Désormais, j'aime découvrir la vie de nos ancêtres et les connaître autrement qu'à travers les simples registres d'Etat civil. Depuis peu, je découvre le monde fascinant des recensements, des registres matricules, des plans cadastraux, des actes notariés avec leurs contrats de mariage et autres testaments qui font le sel d'une vie, ...

A travers ce blog, je vais donc essayer de poursuivre ma passion de la généalogie à vos côtés. Je conterai quelques anecdotes rencontrées au fil de mes recherches et narrerai des éléments de vie "extra-ordinaires" (quoique toute vie est extraordinaire au sens littéral du terme)... Quelques morceaux historiques et/ou méthodologiques pourront aussi alimenter mes billets.

Bon voyage !


[1] Dans les années 90 ; ce n'est pas si vieux que ça non plus !

Article écrit par Chantal, le 3 février 2014

Article suivant