Alors qu'Ancestris est un logiciel de généalogie libre et gratuit existant depuis plusieurs années et en constant développement, les généalogistes restent peu nombreux à l'utiliser et tout simplement à le connaître.
Aussi, afin de faire découvrir Ancestris au public, quelques-uns de ses utilisateurs se sont lancés le pari fou de participer au salon national de généalogie prévu à Poitiers en octobre prochain !

Ancestris, un logiciel libre fait par et avec des généalogistes dans le respect de la norme Gedcom

Ancestris est un logiciel de généalogie libre et gratuit compatible Windows, MacOS et Linux, dont le principal fondement est le respect à 100% de la norme Gedcom 5.5 et 5.5.1. Sitôt la version 0.8 sortie le 18 mars dernier, la v0.9 sortait en version bêta pour permettre à tout un chacun de faire ses propositions et ses tests.
Car Ancestris, c'est un noyau de quelques généalogistes informaticiens passionnés qui mettent leurs compétences au service de ses utilisateurs. C'est aussi un petit monde convivial dont tout utilisateur peut contribuer directement ou indirectement au logiciel. Ainsi, une liste de discussion permet à chacun de proposer ses besoins et ses souhaits d'amélioration et de remonter des dysfonctionnements, pour toujours améliorer ce logiciel. Les pages Wiki et d'aide en ligne ne demandent qu'à être mises à jour (suite à la nouvelle version) voire rédigées, même si beaucoup a déjà été fait. Tout un chacun peut traduire le logiciel, déjà disponible en plusieurs langues, pour l'exporter au-delà de la communauté francophone.

Adepte du monde libre depuis une petite dizaine d'années, j'utilise Ancestris depuis que j'ai repris ma généalogie il y a quelques années déjà, le logiciel que j'utilisais auparavant, très vieux, n'étant plus compatible avec aucun système d'exploitation récent. Le choix s'était porté sur Ancestris pour son respect à 100% de la norme Gedcom, car il me semblait important d'avoir une base de données compatible "universellement". Par exemple, le respect de la norme permet des échanges sans perte de données avec tout généalogiste (quelque soit le logiciel qu'il utilise) et toute base de données, ce dont tous les logiciels de généalogie ne peuvent pas se prévaloir.

Mon expérience de simple utilisatrice d'Ancestris, dont je suis loin de connaître toutes les fonctionnalités, me permet de vous en donner un aperçu, qui je l'espère vous donnera envie de l'essayer !

Un logiciel gratuit qui n'a pas grand chose à envier aux autres

Ancestris offre de nombreuses fonctionnalités comparables à celles des logiciels de généalogie bien connus. Outre bien sûr la saisie de ses données à travers différentes interfaces, le logiciel offre de nombreuses vues pour naviguer dans le temps et dans l'espace (vue géographique, vue chronologique, tables, ...), et de nombreux rapports (rapport textuel d'ascendance et de descendance, fréquence des noms et des prénoms, ...) souvent exportables par exemple en .txt ou .html. Diverses extensions permettent à chaque utilisateur de choisir les outils dont il a besoin.
Côté aide et support, les possibilités sont diverses. Wiki, aide en ligne et aide intégrée (touche F1), même s'ils nécessitent une mise à jour compte tenu de la nouvelle version, apportent de nombreux renseignements pour bien utiliser le logiciel. Un forum de discussion permet par exemple de poser ses questions sur l'utilisation du logiciel, pour ceux qui ne voudraient pas s'abonner à la liste de diffusion davantage orientée sur les besoins de développement. Un contact via Skype est même proposé pour discuter avec un développeur bénévole (sous réserve de sa disponibilité) !
Moins esthétique que les principaux logiciels de généalogie (ce qui peut rebuter au premier abord, surtout pour les habitués de ces autres logiciels), Ancestris et notamment sa nouvelle version 0.8 qui a fait un bond en avant par rapport à la précédente, n'en est pas moins fonctionnel et efficace pour le travail qu'on en attend : un gestionnaire de base de données généalogiques performant et très complet, allant de la saisie des données à leur compilation et représentations sous différentes formes. Chaque logiciel ayant ses spécificités, le plus simple pour vous donner une idée de ce qu'il est, est de le découvrir voire de le télécharger en vous rendant sur le site d'Ancestris.

Un nouveau défi pour ce logiciel du monde libre : participer au salon national de généalogie !

Aujourd'hui, Ancestris se lance un nouveau défi : avoir son stand au salon national de la généalogie d'octobre prochain à Poitiers !
A travers ce salon organisé sous le haut patronage de la Fédération Française de Généalogie, Ancestris souhaite mieux se faire connaître du grand public et trouver sa place au milieu des autres logiciels de généalogie - au format propriétaire - que tout le monde connaît.
Les développeurs supportent déjà eux-mêmes les frais d'hébergement de serveur. Mais tenir un salon sur trois jours représente un coût non négligeable : location d'un stand, frais de transport et d'hébergement, frais matériels, ... : les chiffres montent vite !
Un groupe d'utilisateurs a donc lancé un financement participatif afin de permettre à quatre personnes de tenir un stand pour échanger avec la communauté généalogique sur leur logiciel et le faire découvrir au plus grand nombre. Vous pouvez tout savoir en vous rendant sur la page de collecte "Ancestris au congrès de généalogie de Poitiers" ouverte jusqu'au 31 mai : 1 600 € sont attendus, la moitié est déjà quasiment atteinte après seulement une semaine de mise en ligne !
Pour aider des généalogistes qui offrent leur temps et leurs compétences informatiques à une trop petite communauté qui mérite de s'agrandir au vu de la qualité de ce logiciel libre et gratuit, n'hésitez pas à contribuer sur le site d'Ulule !


Source :
Image d'illustration : Ancestris

Article écrit par Chantal, le 2 avril 2015

Article suivant Article Précédent