scribavita

il était une fois mon blog de généalogie

Un salon victime de son succès

jeu de société rencontre salon salon-virtuel-2020-presentation_0

Prenez un salon virtuel de généalogie organisé en soixante-dix jours par une équipe de cinq bénévoles surmotivés[1]. Ajoutez cent cinquante exposants, trente conférenciers, quelques animations.
Communiquez largement via les réseaux sociaux.
Laissez trépigner d’impatience les amateurs de généalog...

Continuer la lecture...

Être exposante au salon virtuel de généalogie, une idée folle en passe de se transformer en réalité !

jeu de société rencontre salon salon-virtuel-2020-presentation_0

D’un côté, prenez un salon virtuel de généalogie, une idée originale en train de devenir réalité puisqu’il se tiendra le 27 juin prochain.
De l’autre côté, prenez une généalogiste pleine de projets tout en étant bien occ...

Continuer la lecture...

Le salon virtuel de généalogie, une idée originale en train de devenir réalité !

salon rencontre salon-virtuel-2020-presentation_0

Prenez cinq généalogistes[1] très enthousiastes voire un peu fous, avides de permettre à la communauté généalogique et tous ses membres d’échanger malgré une situation sanitaire empêchant les rencontres réelles et donc la tenue des salons traditionnels.

Continuer la lecture...

Des enfants naturels, leurs mères célibataires et leurs maires oligarchiques (4) : le devenir des enfants naturels nés à Audes (Allier) ayant reçu un autre nom que celui de leur mère

anthroponymie enfant abandonné enfant naturel enfants-naturels-nom-autre-maternel-devenir_0

Après avoir étudié le devenir des enfants ayant reçu le nom de leur mère et vu que tous avaient gardé un lien avec leur famille, intéressons-nous maintenant à ceux qui ont été nommés d’un nom inventé.
Pourra-t-on noter des différences concernant le lien conservé avec leur famille par rapport aux enfants ayant reçu le nom maternel ?

Continuer la lecture...

Des enfants naturels, leurs mères célibataires et leurs maires oligarchiques (3) : le devenir des enfants naturels nés à Audes (Allier) ayant reçu le nom maternel

anthroponymie enfant naturel enfant abandonné enfants-naturels-nom-maternel-devenir_0

Suite à mon précédent article présentant les différents types de noms donnés aux enfants naturels nés de mère connue, nous allons découvrir dans un premier temps le devenir des enfants qui ont reçu le nom de leur mère. Celui-ci sera-t-il en lien avec leur mère, et sera-t-il différent de celui des enfants dont le nom a été inventé ?

Continuer la lecture...